Paysages Ajaccio en Corse - Flore
Plongée Corse / Plongée France

Ajaccio et ses trésors

C’est la destination préférée de nombreux français et cela se comprend ! La Corse, véritable eldorado de l’île méditerranéenne offre des paysages aussi nombreux que variés. D’une superficie de 8 722 km2, il est possible de côtoyer des villes côtières chics, des forêts denses, des montagnes à perte de vue et surtout ses plages à couper le souffle. A noter que presque la moitié du territoire est classé comme parc naturel.   

Idéalement située : au Sud-Est de la Côte-d’Azur, à l’ouest de la Toscane non loin de la Sardaigne, la Corse voue son charme au voyageur en quête de nature. 

En ce qui concerne la plongée, elle compte la réserve naturelle (à la fois terrestre et maritime) de Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait partie d’un groupe de réserve naturelles : Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone. 

La baie d’Ajaccio

Sur la côte de la mer Tyrrhénienne, est abrité l’épave du Alcione C (un cargo italien de 1915). Il est possible de visiter l’intérieur en prenant en compte les mesures de sécurités émises de par la structure vieillissante du cargo. Les eaux claires rendent les épaves incroyablement belles grâce aux jeux de lumières. A noter qu’Ajaccio est souvent comparée aux Caraïbes de par la couleur de ses eaux.

L’alcione C a été construit en angletaire en 1915. D’abord appelé HMS Anam, il a ensuite été renommé Alcione C car il fut racheté par un amateur italien. Il était dans un premier temps utilisé comme pétrolier entre l’Italie et l’Éthiopie. Pendant la seconde guerre mondiale, à l’abord de l’île de beauté dans le port de Taverna en Haute Corse, il coule. Il repose aujourd’hui sur fond de sableux à 35 mètres de profondeur. Il faut avoir obligatoirement le niveau 2 plongée, Advanced open water pour pouvoir le visiter. Le haut de l’épave est situé à 24 mètres de profondeur. Pour le visiter, la descente commence par la hauteur puis le plongeur évoluera sur les ponts arrière et avant. On peut pénétrer dans l’épave mais il faut respecter des règles de sécurité.  Les moteurs, les cales et la partie centrale seront accessible et incroyablement beaux grâce aux jeux de lumière rendant l’expérience fabuleuse. L’épave est connue des photographes et cinéastes. De nombreux poissons s’accordent à vous : les gros mérous, des murènes, des corbs ou encore des bancs d’apognons et de mostelles. 

D’autres spots de plongée sont à découvrir en Corse dont celui de Porto Vecchio:

Les conditions de plongée : quel mois ? quelle période de l’année ? Elles dépendent de différents mois de l’année. Mai et juin sont des conditions exceptionnelles car l’eau claire offre une bonne visibilité. Il est possible de pousser jusqu’en octobre.

Les clubs de plongées ne manquent pas sur l’île de Beauté.

·      Isula Plongée

Club de plongée convivial juste en face des îles Sanguinaires. Dans ce club, il est possible de découvrir les trésors sous-marins de l’île, d’être formé à la plongée, de piloter le bateau, d’apprendre et préparer des cocktails maison. Un large panel de cours allant des débutant aux experts est proposé. C’est la plongée conviviale !

·      E Ragnole

Fondé et géré par des professeurs certifiés, tous les niveaux auront leur part de découverte. Les débutants pourront découvrir autres la réserve de Scandola ou la Petra piumbata alors que les plus confirés pourront plonger sur les sites magiques de la Vallée des Mérous, la grotte de la Campanina ou le banc provençal.

Pour plus d’exotisme, découvrez les spots à l’île Maurice :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *