chasse et peche sous-marine
La plongée

Chasse sous marine

La chasse sous marine ou autrement appelée pêche sous marine est une pratique qui consiste à capturer sous l’eau les espèces de votre choix.

Concernant ces espèces, il y a des autorisations voire interdictions selon les pays. C’est pourquoi il est toujours important avant de vous jeter à l’eau de vous renseigner un minimum sur la réglementation de la chasse sous-marine et du lieu où vous souhaitez pratiquer. La chasse sous marine est le plus souvent pratiquée en apnée, jusqu’à des profondeurs de 30 mètres. 

Concernant le matériel, tout dépend de vos objectifs et de vos habitudes, mais généralement, la pêche sous marine est pratiquée avec l’aide d’une arbalète à élastique et de l’équipement de base de la plongée, soit, le masque, les palmes et le tuba, si vous ne souhaitez pas faire de l’apnée notamment.

Plusieurs autres restrictions sont à connaître en amont : il est notamment interdit de chasser en plongée bouteille. Il ne faut pas s’approcher à moins de 150 mètres de navires de pêche une fois la nuit tombée, il n’est pas possible d’utiliser une lampe pour chasser, d’utiliser son harpon ou sa foëne pour les crustacés, et d’avoir le fusil chargé lorsque que vous êtes hors de l’eau.   
En termes de sécurité, lorsque que vous plongez, que ce soit plongée en bouteille, plongée en apnée, ou bien en pêche sous marine ou dans le cas présent en chasse sous-marine, il est conseillé voire obligatoire d’utiliser une bouée qui permettra de signaler votre présence à la surface de l’eau. Le bon point à retenir est qu’en revanche, vous n’avez pas besoin de licence ou de déclarer quoi que ce soit aux affaires maritimes, vous n’avez plus qu’à plonger !

La chasse sous marine ne peut être pratiquée seul, partagez ce moment fort en émotions en étant accompagné, mais vous allez vite trouver un ou des partenaire(s) avec qui vous partagerez de moments très forts. La chasse sous marine est considérée comme éco-responsable, elle implique en effet un prélèvement très sélective de la faune qui vous entoure.
L’enjeu est là de choisir des proies selon la saisonnalité, la taille, les espèces et surtout, celles autorisées à chasser. N’oubliez pas que vous intégrer un nouvel environnement, fondez-vous dans le décor, pas de bruits parasites, en bref, respectez leur environnement !

La chasse sous-marine est une bonne pratique pour la santé et aussi pour votre moral. En plus d’être un loisir, cette pratique vous fera travailler vos muscles grâce aux battements de jambes mais aussi votre cardio, votre respiration… En bref vous cumulez les bienfaits que vous procurent aussi la pratique de la plongée en apnée (lien cliquable qui renvoie à l’autre article) notamment.

N’hésitez pas à venir découvrir d’autres pratiques pour découvrir les merveilles des fonds marins via nos articles sur la plongée bouteille, le snorkeling ou encore le freediving !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *