femme faisant de la plongée sous marine en face d'une éponge et de poissons clown
Diplôme de plongée

Plongez avec PADI, l’organisation leader de formation de plongeurs dans le monde

PADI (Professional Association of Diving Instructors) , l’association professionnelle des instructeurs de plongée est un système basé sur une formation progressive, en différentes étapes. Les cours combinent théorie, exercices et pratique. L’association compte 6600 PADI Dive Centers et Resorts dans le monde et 137 000 professionnels PADI.

Plusieurs composantes sont mises en avant :

  • L’éducation avec une gamme complète de cours de plongée PADI
  • L’expérience avec les clubs de plongée PADI présent dans de nombreuses destinations de vacances
  • L’équipement avec du matériel de plongée disponible dans les magasins PADI
  • L’environnement avec le partenariat de Project AWARE pour sensibiliser à la protection des écosystèmes aquatiques
PADI logo

L’histoire de PADI

PADI est né en 1966 de l’invention par 2amis, instructeurs et plongeurs, dans l’état d’Illinois aux Etats-Unis. John Cronin et Ralph Erickson estimaient que les agences de certification en plongée sous-marine existants à l’époque pouvaient être améliorées. Notamment, elles ne facilitaient pas l’accès à ce sport. L’idée était donc de créer une organisation professionnelle pour permettre au plus grand nombre d’apprécier la découverte des fonds marins.

A la fin des années 80, PADI devient l’organisation leader de formation de plongeurs dans le monde. C’est à ce moment-là aussi que la fondation à but non lucratif du Project AWARE a été lancée.

Aujourd’hui, bien que les 2 fondateurs ne soient plus de ce monde, les 450 employés de la société PADI continuent d’œuvrer pour rester le meilleur partenaire auprès de ses membres.

Les diplômes de plongée PADI

La première étape préalable avant toute formation de plongée est de réaliser un baptême de plongée, chez PADI, il s’appelle le PADI Discover Scuba Diver et permet de plonger à 12m en compagnie d’un moniteur.

Une fois cette première expérience réalisée, vous pourrez vous lancer dans une formation PADI plus complète.

PADI propose 4 niveaux de plongée :

1-    PADI Open Water

Le PADI Open Water est le plus connu et équivaut au niveau 1 plongée de la FFESSM. Il permet de plonger jusqu’à 20m de profondeur, accompagné d’un guide de palanquée ou en autonomie jusqu’à 18m de profondeur de jour. Il faut compter 5jours de formation pour passer le PADI Open Water.

2-    PADI Advanced Open Water

Pour continuer le parcours de formation, l’étape suivante est le PADI Advanced Open Water. Elle permet de plonger jusqu’à 30m de profondeur et de faire de la plongée de nuit. Trois jours seront nécessaires pour compléter les cinq plongées en mer et apprendre notamment l’orientation sous-marine.

3-    PADI Rescue Diver

Ce niveau est en fait une formation de secourisme en plongée sous-marine. Il faut apprendre à gérer les équipements d’urgence pour savoir quoi faire dans diverses situations de sauvetage. Le PADI Rescue Diver permet tout comme le niveau précédent de plonger jusqu’à 30m de profondeur.

4-    PADI Dive Master

Le PADI Dive Master est l’étape ultime pour les amateurs de plongée de sous-marine et correspond au premier niveau de certification professionnelle. Le but ici est d’apprendre l’encadrement d’autres plongeurs. Il permet ensuite d’organiser des baptêmes de plongée voire même de continuer dans la formation et devenir guide de palanquée ou directeur de plongée. Pour l’obtenir 60 plongées sont obligatoires. Ce niveau permet d’atteindre des plongées de 60m de profondeur.

Où passer les diplômes PADI ?

Pour passer les diplômes PADI, vous pouvez choisir l’un des nombreux clubs de plongée PADI dans le monde. Destinations exotiques, au soleil, ou plus proches, en France, les options sont nombreuses. Ne passez pas à côté de la chance de découvrir ce monde aquatique merveilleux.

Il existe aussi un organisme en France, la FFESSM, où il est possible de passer des diplômes de plongée.

Auteur

laure.moly@mbadmb.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *