requin baleine
Plongée Mexique

Plongée à l’Île de Cozumel pour voir des requins baleines

L’Île de Cozumel, qui signifie « terre des hirondelles » en maya yucathèque, est située dans l’état du Yucatan au Mexique. Cozumel est une destination privilégiée pour la plongée sous-marine. Elle est localisée en face de Playa del Carmen où se trouve les célèbres cenotes. Ce sont des fosses naturelles souterraines qui proviennent d’un effondrement du toit calcaire et qui sont remplies d’eau cristalline. Cozumel est notamment connue dans le monde des plongeurs grâce au Commandant Cousteau qui l’a cité comme la meilleure destination plongée des Caraibes.

plage de sable fin bordée de palmiers

Que voir à Cozumel et quels sont les meilleurs sites de plongée ?

La grande spécificité de Cozumel est de plonger avec des requins baleines. Pour vivre cette incroyable expérience, la saison est de juin à septembre. En plus du requin baleine, vous pourrez admirer d’autres espèces telles que des tortues, des poissons anges, des mérous, des barracudas, des raies ou des murènes.

Les plongées à Cozumel sont dérivantes, avec parfois des courants forts.

La plupart des sites de plongées de Cozumel se situent sur une très grande barrière de Corail, étendue sur 45 kilomètres. Les plus beaux récifs de corail sont les grottes de Colombia Reef, les tombants de Santa Rosa et le Paso del Cedral. Ce dernier est réputé auprès des adeptes de photographie sous-marine.

Globalement, il y a trois groupes de récifs :

  • Les récifs de Cozumel, grand parc sous-marin avec 40 spots de plongée. C’est d’ailleurs là que se trouve l’épave C53. La marine mexicaine a coulé ce navire volontairement pour créer un récif artificiel, peuplé par de nombreuses espèces sous-marines.
  • Le récif de Palencar, au sud de l’Île.
  • Les récifs de Colombia, célèbres grâce à l’expédition de la Calypso, du Commandant Cousteau, mais indiqués pour des plongeurs expérimentés.

Tant que vous êtes dans la péninsule du Yucatan, profitez-en pour partir en excursion afin de vous rendre dans un cenote et expérimenter la plongée dans une grotte sous-marine.

Quand aller à Cozumel ?

Il est possible de plonger toute l’année à Cozumel, grâce à son climat tropical. Les températures sont stables. La meilleure période pour plonger à Cozumel est de juillet à novembre.

Comment aller à Cozumel ?

L’Île de Cozumel se situe dans la péninsule du Yucatan, à 1h de Cancun et en face de Playa del Carmen. C’est la plus grande île du Mexique. Pour se déplacer sur l’île, vous pouvez louer un scooter. Pour accèder aux sites de plongée, il faut compter au moins 1h en bateau.

Les meilleurs clubs de plongée de Cozumel

Phocéa Mexico

Ce club de plongée est dans l’hôtel de Villablanca, à 3km au sud du centre de la ville de San Miguel à Cozumel. Phocéa Mexico est face à la mer, son embarcadère est juste devant. La situation est très pratique pour des plongées de plage ou du snorkelling grâce au récif qui se trouve à cet endroit. Le centre dispose d’un bateau pouvant accueillir jusqu’à 15 plongeurs. Phocéa Mexico est aussi localisé à 2 autres emplacements : Playa del Carmen et La Paz.

Blue Note

Blue Note est un centre de plongée franco-mexicain, situé à Cozumel. Il est référencé PADI dive resort et permet de passer l’Open Water et le Dive Master. L’avantage du centre de plongée Blue Note, est son bateau ultra rapide, le Cha Kay.

Deep Blue Cozumel

Deep Blue Cozumel est un centre de plongée jeune et dynamique, tenue par Déborah, une colombienne amoureuse de l’île depuis 20ans.  Il est situé dans le centre-ville, près de la plage. Les moniteurs de plongées parlent le français, l’italien, le portugais, l’allemand et le japonais. Le centre, référencé PADI, possède 3bateaux de 6 à 10 plongeurs.

Retrouvez d’autres spots de plongée au Mexique.

Auteur

laure.moly@mbadmb.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *