Île d'yeu
Plongée Bretagne / Plongée France

L’Île d’Yeu, un fond marin chargé d’histoire

L’Île d’Yeu est située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Cette île qui jadis s’appellait Oya qui signifie “île” est celle qui est la plus éloignée du continent et la plus belle de France.

Elle concentre 23 km² de terres émergées qui vous laisse une large perspective d’exploration sous marine. De plus entre deux plongeons vous pourrez y découvrir de nombreux monuments tels que des phares, des balises et des petits ports qui ont marqués l’histoire maritime de cette île bretonne.

Petite histoire

Au XVIIIème, les marins de l’île se livraient au cabotage entre Bordeaux et le Nord de la France. Cette pratique perdura  jusqu’au début du XIXème siècle malgré les attaques incessantes des corsaires anglais. De nombreux islais se tourneront alors vers la navigation au long cours, d’autres pratiqueront la pêche au thon et à la sardine, ce qui permettra l’implantation sur l’île de plusieurs conserveries et procurera du travail d’appoint à de nombreuses femmes insulaires.
L’Île d’Yeu est donc LE rendez-vous des plongeurs et passionnées d’histoire de ce littoral. Le patrimoine aquatique vous laisserons sans voix avec une abondance de sa faune et une biodiversité végétale importante. Vous y constaterait l’importance de toute le constitution de la faune et de la flore formant un écosystème maritime stable et merveilleux.

Quand plonger en Bretagne sous les profondeurs de l’Île d’Yeu ?

Il est possible de plonger toute l’année à l’Île d’Yeu en Bretagne, il suffit de contacter et prévoir à l’avance la date de son exploration maritime. Cependant le froid de l’hiver risque d’en dissuader quelques-uns.

Confirmés, débutants ou novices laissez vous entrainer par les profondeurs de l’océan et découvrez la magie de la Bretagne sous-marine. L’océan vous permet une plongée sûre avec son eau claire et cristalline, idéale pour une exploration des fonds marins en toute sérénités.

Les écoles de plongée qui vous attendent à l’Île d’Yeu

  • Sub’Evasion vous offre un large choix d’activités Affilié à la F.F.E.S.S.M et agrée Jeunesse et Sport.
    Allant du plus petits, 8 ans au plus âgés, l’école vous propose donc baptêmes de plongée, de la plongée réservée aux enfants avec en plus la délivrance des brevets plongeur de Bronze à plongeur d’Or parfait pour montrer sa aux copains !
    Des explorations d’épaves, de la faune et la flore, des stages et la délivrance des brevets N1 à MF1 ainsi que des stages Nitrox et Trimix.
    Sans oublier de la rand’eau palmée à partir de 6 ans.
    L’école est ouverte toute l’année de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h et les réservations se font par email, téléphone et sur place.

    Pour en savoir plus
  • Nautilus plongée
    Située à l’entrée de la plage des Sabias, Nautilus plongée vous accueille toutes l’année et tous les jours de 9h à 18 h. Dans une ambiance conviviale, maritime et chaleureuse elle vous fera découvrir toutes les richesses des fonds marins de l’Île en compagnie de ses moniteurs diplomés d’Etat.

    Plus d’information
  • Subaquatique Aquadiver
    Retrouvez l’association Subaquatique Aquadiver toute l’année et vous fera découvrir la richesse des profondeurs de l’Île d’Yeu et vous formera en tant que plongeurs de Niveau 1, 2 et 3 et bien plus encore.

    Pour en savoir plus
  • Club exocet plongée
    Le club exocet plongée vous attend pour vous faire découvrir l’univers de la plongée sous marine par le biais de baptêmes et de formations tels que le niveau 1 à 3, le RIFAP etc …

    Découvrir

Vous souhaitez découvrir plus de spot de la belle région de Bretagne ?

Découvrez alors Belle Île en mer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *