La mer Rouge paysage Egypte
Meilleurs spots de plongée à l'étranger / Plongée Egypte

Les trésors de la Mer Rouge.

Le spot incontournable de plongée en Égypte est la Mer rouge. Un endroit indispensable à visiter et hors du temps. Ses fonds exhibent une vie marine luxurieuse, abondante, et variée. De nombreux types de coraux, poissons tropicaux par centaines d’espèces, poissons pierre, carnaval de mérous, myriades de barbiers, tortues, dauphins, requins…

Plongée sous-marine avec les « dernières sirènes »

Lors de votre voyage en Égypte, pour les plongeurs les plus chanceux, dans les zones sableuses peu profondes de Abu Dabbab, il est possible occasionnellement de rencontrer un dugong, les vaches de mer, les « dernières sirènes » d’Egypte, un des mammifères marins les plus rares de la planète. En effet, elle offre d’excellentes opportunités de snorkeling. La plupart des centres de plongée d’Hurghada proposent des excursions de snorkeling à la journée pour visiter les meilleurs sites des récifs et îles proches. L’île Giftun est un spot de snorkeling populaire pour observer de magnifiques jardins de coraux peu profonds. Il n’y a pas vraiment de meilleure saison de plongée en Mer Rouge, mais si vous n’aimez pas les sites de plongée bondés, évitez la saison haute entre mars et mai et septembre et novembre !

La basse saison est sans doute la meilleure saison si vous n’êtes pas dérangé par la chaleur, en été de mai à août.

En ce qui concerne le climat, l’Égypte possède un climat méditerranéen caractérisé par des températures agréables qui oscillent entre 25 et 35°C du nord au sud, avec un niveau d’ensoleillement annuel assez élevé et quelques précipitations suivant la période. Les touristes français ont besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de retour ou une carte d’identité ainsi que deux photos. Le visa est délivré dès l’arrivée en Égypte. Il n’est exigé aucun vaccin spécifique. Le décalage horaire est de 1h. L’arabe est la principale langue parlée dans le pays, l’anglais y est aussi très parlé.

Les merveilles de la Mer Rouge

Réputé être le meilleur site de plongée de la Mer Rouge, Daedalus est un récif éloigné de la côte où l’on trouve certaines des plus impressionnantes espèces des eaux égyptiennes. Si vous recherchez les grands pélagiques, ce récif est pour vous. Les plongeurs n’ont qu’à regarder passer les raies mantas, requins pointe blanches océaniques, requins renards et même requins baleines pendant la saison autour de ce récif. Les plongeurs Tec peuvent aussi explorer l’épave de Zealot sur le côté du récif.

Au sud de la crique de Foul Bay, le récif de St Johns est l’un des plus beaux d’Egypte. On peut y voir de tout, des grottes remplies de murènes et d’apogons, aux raies mantas et requins marteaux passant dans le bleu.

Près des hôtels des Sharm el Sheikh, repose l’une des plus célèbres épaves d’Egypte, le Thistlegorm. Ce bateau cargo qui comprend 2 locomotives, des réservoirs et une cale remplie de munitions est un must. Juste à côté, les 2 récifs formant les Brothers sont aussi très connus en Égypte, et on peut voir de nombreux pélagiques le long de leurs tombants abrupts, comme des requins pointe blanche océaniques, requins marteaux, requins gris et requins pointe blanche.

L’Égypte est pourvue d’une quantité impressionnante de sites de plongée, c’est vraiment le paradis pour les plongeurs !

Nous vous conseillons de faire un stop à Hurghada :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *