flic en flac paysage
Plongée à l'île Maurice

Flic en Flac

Flic en Flac, qui se situe sur la côte ouest de l’île, est un site de plongée des plus attrayants de Maurice. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le meilleur spot de l’île. Il s’agit d’une zone protégée des vents, de ce fait la visibilité ainsi que les conditions sont excellentes la quasi-totalité de l’année. L’ensemble des plongées s’effectuent derrière la barrière de corail, qui se situe à environ 15 minutes en bateau. 

Ici, la diversité de la faune saura émerveiller les plongeurs débutants comme les plongeurs confirmés et combler les plus exigeants. En effet, cette zone possède de nombreux sites où l’on peut observer des spectacles très différents tels que de superbes coraux (acropora, corail cerveau, corail noir), des épaves, des canyons, cavernes sous-marines, bref des paysages sous-marins plus magnifiques les uns que les autres ! La vie sous-marine de Flic en Flac est aussi impressionnante avec la présence d’une grande variété d’espèces sous-marine. Ces sites de plongée étant situés près de l’océan indien, ils sont alimentés en nutriments par les courants marins et cela permet aux poissons et coraux de proliférer.

Plus précisément, vous trouverez un site de Flic en Flac que l’on appelle « Cathedral » et qui est considéré comme un des meilleurs spots de plongée de l’île Maurice.  Il s’agit de la plongée la plus célèbre de l’île. Ce site regroupe de magnifiques arches et grottes. Il démarre à une profondeur de 18 mètres et descend jusqu’à 30 mètres. Les plongeurs expérimentés peuvent atteindre la « grande caverne », soit la cathédrale qui est une arche de 28 mètres de haut et dotée d’une immense cheminée verticale. La faune de ce spot est très riche et on y retrouve par exemple des rascasses volantes, des poissons soldats, des poissons-chats, ou encore des bancs de carangues.

Autre endroit à ne pas manquer si vous souhaitez plonger à Flic en Flac : l’épave du Tug II. Ce remorqueur de 19 mètres de long a été volontairement coulé en 1982 pour servir de récif artificiel. Il a été déposé sur un fond de sable situé à une profondeur de 20 mètres. Aujourd’hui, cette plongée qui est ouverte aux plongeurs débutants permet de découvrir une épave très riche en poissons et en invertébrés. On y voit surtout des rascasses, des poissons mimétiques, des poissons-fanal ou encore des tapis d’anguilles !

Résultat de recherche d'images pour "spot du park plongée flic en flac"

Enfin, ne passez pas à côté du spot du Park, celui-ci est réputé pour la richesse de sa flore sous-marine. Il est situé entre 30 et 40 mètres de profondeur et recèle d’une multitude d’espèces de corail. Parmi elles, vous pourrez observer du corail cerveau, du corail noir ou encore du corail à bulles. Il est possible également d’observer de splendides acroporas ! Cette plongée reste cependant réservée aux plongeurs expérimentés.

En ce qui concerne la période la plus propice à la plongée sous-marine dans les profondeurs de Flic en Flac, celle-ci est relativement stable toute l’année. Cependant, le meilleur moment est entre les mois de novembre et mai étant donné que c’est la période où les vents sont moins puissants. C’est aussi pendant cette période que les températures de l’eau atteignent 29° ce qui rend la plongée encore plus agréable. Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez prendre contact avec le club de plongée « Abyss ». Il s’agit d’un club indépendant tenus par des professionnels de la plongée. C’est une structure de petite taille (3 moniteurs uniquement et un pilote de bateau), mais fait l’unanimité auprès des touristes. Ce centre se veut proche de ses clients et personnalise chaque expérience en fonction de vos attentes. Vous y trouverez toutes les prestations habituelles de plongée telles que les baptêmes, les plongées pour les enfants, pour les personnes handicapées, les formations, ainsi que les plongées de jour et de nuit. Les moniteurs sont très pédagogues et donc idéals pour les débutants comme les experts !

Auteur

marine.dekergaradec@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *