Bateau sur la plage de Phuket en Thaïlande
Meilleurs spots de plongée à l'étranger / Plongée Thaïlande

Phuket, lieu incontournable de la plongée en Thaïlande

La Thaïlande est une destination en vogue depuis maintenant quelques petites années. C’est dans ce pays d’Asie du Sud-est qu’il est possible de déambuler sur des plages tropicales, d’apprendre l’histoire riches des palais, des temples, de découvrir des ruines anciennes. On peut le dire, la Thaïlande est une véritable mine d’histoire.

plongée, plongée sous-marine, Thailande, Phuket

Auparavant sous le nom de Siam jusqu’en 1939, la Thaïlande se dote de l’incontournable Phuket, LA destination balnéaire de renommée mondiale. Les hôtels de luxes, qui n’ont cessés de s’accroître durant ces dernières années, permettent aux visiteurs d’explorer des mangroves (ce sont des regroupements de plusieurs végétaux ligneux dans un milieu maritime), se rendre dans des réserves d’éléphants ou même encore pratiquer des sports nautiques. 

Du côté de la vie sous-marine, on peut observer des raies Manta, des requins baleine en mars et avril pendant la période de floraison. Dans les crevasses, on peut croiser des requins léopards et des requins gris de récif. 

Mais on y retrouve les tortues de mer, des bancs de courreurs arc en ciel, barracudas, vivanneaux, platax… 

En revanche, la Thaïlande étant victime de son succès, les férus de plongée vous diront qu’il existe d’autres endroits pour s’évader et découvrir ce pays sous un autre œil. Les meilleurs sites marins se trouvent dans la Mer Andaman et au sud de la Thaïlande. On peut y compter les Iles Samilan, les Iles Koh Phi Phi (qui ont d’ailleurs étaient très médiatisées, il est donc probable que leur nom vous dise quelque chose) et l’incontournable Koh Lonta. 

A l’échelle planétaire, on compte parmi les meilleurs spots du monde les récifs Hin Daeng et Hin Muang. 

Hin Daeng : cette longue paroi rocheuse a la particularité d’être rouge. En effet, elle est recouverte de coraux mous rouges. Sous l’eau, c’est un parcours de 45 mètres de profondeur qui permet de découvrir également des coraux gorgones. A la surface, seulement trois rochers sont visibles. 

Du côté Est et Nord-Est, les plongeurs pourront nager dans le chenal qui les conduira jusqu’à la côte Sud-Ouest. Pour les snorkeling, des coraux durs recouvrant le haut des récifs sont accessibles car situés entre cinq et huit mètres de profondeur.

Hin Muang : peut se traduire par « rocher violet » en Thaï. De ce fait, la proie rocheuse est habillée par des coraux mous violet et est en totale submersion. Aucun rocher n’est visible à la surface. Hin Muang se trouve à l’ouest de Hin Daeng. Mais la vie maritime étant très riche, vous pouvez y trouver des gorgones rouges, blanche et orange. Différents sommets dont les tombants qui peuvent atteindre 60 mètres font le bonheur des plongeurs. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, les meilleures conditions de plongée sont en Mars car il y a une meilleure visibilité et une absence de vent. A noter que du 16 novembre au 15 mai, le parc national des Similan et Surin ouvre et que les bateaux de croisières sont actifs d’octobre à mai. 

Découvrez aussi Koh Samui, un spot qui complète votre séjour plongée en Thaïlande :

Les meilleurs clubs et centres de plongée

Scuba Diving Fun – Phuket : le plus pour les français : c’est que c’est un centre francophone. Il est possible de faire des sorties à la journée, privatiser des croisières ou personnaliser son moment de plongée. Les moins expérimentés pourront avoir accès à une formation rigoureuse. Il détient une grande variété de sorties et de croisières et peut accueillir jusqu’à 60 plongeurs. 

Seafarder divers : pour les familles, il y a aussi des centres de plongée. Cette petite entreprise franco-thaïlandaise vous propose un ou plusieurs jours de plongée à l’ai ou au Nitrox. Le plus ? Leur matériel de qualité est à disposition et possible à la vente. 

La France, mais plus précisément la ville de Marseille, pourrez attirer les plus curieux…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *