poisson lune
Diplôme de plongée

Offrez-vous un baptême de Plongée

Pourquoi faire un baptême de plongée ?

Le baptême de plongée permet de découvrir les fonds marins, d’apprendre à se servir du matériel de plongée et de dépasser son appréhension.

C’est une activité ouverte à tous, règlementée et encadrée par un moniteur qui vous accompagne pendant toute l’initiation.

Néanmoins il y a certaines contre-indications :

  • L’âge minimum pour plonger est de 8ans.
  • Il n’est pas possible pour les femmes enceintes de plonger
  • Les personnes épileptiques ou asthmatique ne peuvent pas plonger

Un certificat médical approuvant la plongée sous-marine peut être recommandé mais n’est pas obligatoire.

Le baptême de plongée est indiqué pour tous ceux qui veulent vivre de nouvelles sensations. Il n’y a besoin d’aucune expérience particulière, même si vous ne savez pas bien nager, vous pourrez plonger. Il est une première étape dans la vie d’un plongeur.

groupe de personnes faisant leur bapteme de plongée sous marine

Comment réaliser son baptême de plongée ?

En général, l’expérience dure environ 2h. Le baptême de plongée démarre par une remise du matériel adaptée à chaque participant (combinaison, masque, palmes, gilet stabilisateur…). Une fois que chacun est équipé, le moniteur donne un briefing sur le déroulement, l’utilisation du matériel et les consignes de sécurité. Vous apprenez notamment à respirer dans le détendeur de manière lente et profonde. Les gestes de base de communication sous l’eau sont également enseignés.

Puis, vous êtes conduits sur le site de plongée et c’est le grand saut. Au début de l’immersion, il faut s’adapter progressivement à ce nouvel environnement aquatique paisible. Le moniteur s’assure de votre sécurité et vous aide à vous détendre car la respiration sous l’eau peut être déroutante au début.

Vous pouvez alors commencer à palmer et descendre jusqu’à 6m de profondeur maximum. Vous découvrez d’incroyables sensations comme le plaisir d’évoluer en apesanteur ou d’admirer de magnifiques poissons et coraux autour de vous.

Suivant l’offre choisie, il peut y avoir une ou deux immersions de 20-25mn. C’est aussi l’occasion de prendre de superbes photos pour garder un souvenir de ce moment magique.

Quel est le prix d’un baptême de plongée ?

En fonction de l’endroit et de la prestation proposée, il faut compter entre 50€ et 100€ pour un baptême de plongée. C’est également une idée de cadeau originale à offrir.

Où faire son baptême de plongée ?

Vous êtes décidez à vous lancer ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit où faire votre baptême de plongée. Sachez que dans tous les spots de plongée accessibles au monde vous pourrez vous initier. En France, vous pouvez par exemple plonger à Marseille, sur l’Île du Frioul ou dans la Grotte Cosquer ou bien encore en Bretagne, à Belle-Ile-en-Mer ou sur l’Île d’Yeu.

Et ensuite ?

A l’issue du baptême de plongée, vous recevrez un certificat de baptême. Il vous permettra d’attester de votre première expérience de plongeur et de passer le premier niveau auprès de la Fédération Française, la FFESSM ou de l’organisation mondialement connue PADI. Il existe d’autres formations mais ces deux-là sont les plus connues. Dans tous les cas, il faudra attendre 14 ans pour être autorisé à passer son premier niveau même si la FFESSM initie les plus de 8 ans à la pratique de plongée sous-marine (plongeur de bronze, plongeur d’argent, plongeur d’or).

Auteur

laure.moly@mbadmb.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *