Vue Ile de frioul Marseille
Plongée France / Plongée Marseille

Ile de frioul, la découverte inédite

Marseille, ville ensoleillée du Sud-Est de la France réputée pour ses chants de cigales et son accent chantant. Il y fait toujours bon vivre. Entre mer et montagnes, la nature vous offre des paysages à couper le souffle. Les activités y sont nombreuses, quelles soit nautiques, équestres ou randonnées, les touristes autant que les locaux ont de quoi occuper leur temps libre.

Marseille, plongée, Frioul, calanques, sous-marine

Mais si un détour par Marseille est prévu, ce sont les îles du Frioul (en provençal Frieu) qu’il faut aller admirer. Elles font parties des 111 quartier des de Marseille et sont rattachées au 7ème arrondissement. Constituées de 4 îles, elles servaient jadis à la défense de la ville puis comme lieu de quarantaine des pestiférés au XVIII ème siècle : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.

Lors de votre expérience, vous découvrirez de nombreux trésors. Le premier, c’est l’Aile d’avion. Près de l’île de Pomègue, au pied d’un tombant accidenté d’une fissure, un petit avion de tourisme s’est échoué. L’épave n’a pas été enlevée pour le plus grand bonheur des plongeurs curieux. Ensuite, se trouve l’épave du Juker 88 ou les sublimes calanques des Cambrettes. Se situant à côté du Cap Caveau, cet endroit est idéal pour les débutants. Le mistral n’étant plus présent grâce aux solides rochers. Au fond, à 20 mètres de profondeur, les plongeurs équipés d’une bonne vue pourront apercevoir quelques hippocampes. Au nord, il est possible de rencontrer des murènes, des rascasses et des poulpes mais aussi des girelles castagnoles, des étoiles de mer, des spirographes. 

Si vous séjournez pendant un petit moment sur Marseille, la Pierre aux Corbs est à aller voir. Cette table rocheuse est habillée d’une abondante vie fixée. Les eaux claires permettent aux débutant d’apprécier l’expérience. Aussi, il est possible d’admirer le Cap Caveau. Situé au sud du Frioul, le site est combine plusieurs avantages car il y a beaucoup de choses à voir et à tous les niveaux. De plus, le Mistral n’est pas présent. Vous y trouverez entre 3à mètres et 47 mètres des gorgones bleues, des Saint Pierres ou des murènes. Au nord, un tunnel de 12 mètres de profondeur est accessible à la visite. 

Pour terminer, un joli lieu à visiter : La pointe Marlet. Abritée des vents d’Est, tous les niveaux peuvent s’y aventurer. Au fond, ce sont de gros poissons et une flaure dense qu’il sera possible d’admirer. Plus loin, un petit tombant extraordinaire sera agrémenté de poissons. 

En ce qui concerne les meilleures conditions de plongée, il est recommandé d’accès ses visites sur le mois de Mai et Octobre. La visibilité sera adéquate pour admirer l’immensité des fonds sous-marins. 

Si un détour par Cassis est prévu dans votre itinéraire, jetez un oeil pari ici :

Pour les centre de plongée, il y en a pour chaque niveau et pour tous les goûts :

·      Plongée Frioul

Base nautique depuis 15 ans sur l’île du Frioul, vous aurez l’occasion d’être accompagné par des professionnels diplômés dans différentes activités nautiques. Ils proposent du kayak de mer, de la voile, du snorkeling et bien entendu de la plongée sous-marine. De quoi passer un moment agréable !

·      Centre de loisir des Goudes

Ce centre de loisir vous fera voir les plus beaux trésors sous-marins que la ville peu vous offrir. Sont plus ? Il propose des espaces de restauration, des gîtes en location. Idéal pour prévoir un séjour plongée complet. Avec ces formateurs expérimentés, vous découvrirez l’immensité des fonds sous-marins. 

Prenez le large et partez à la découverte des fonds sous-marin en Égypte :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *