plongée_bouteille
La plongée

Plongée Bouteille

Vous voulez aller plus loin que la découverte des fonds-marins via le palmes-masque-tuba, pratique relativement à la portée de tous ? L’apnée devient trop facile ? Venez découvrir la plongée bouteille et les merveilles subaquatiques !

La plongée bouteille suppose l’immersion complète dans l’eau sur une durée donnée et à des profondeurs plus ou moins variables. Cette pratique se fait avec l’utilisation d’une bouteille d’oxygène qui vous alimente pendant un certain temps. Cette pratique remporte un franc succès, respirer sous l’eau en fait rêver plus d’un! 
Contrairement à la plongée apnée qui vous oblige forcément de remonter à la surface pour respirer, ici vous allez pouvoir profiter et apprécier le moment plus longtemps en profondeur en allant à votre rythme. Vous êtes libre de vous déplacer, de remonter en surface, descendre en profondeur, tout en apesanteur !
Pour commencer cette pratique, vous allez devoir participer à une initiation et formation auprès d’encadrants spécialisés dans le domaine de la plongée.

La plongée en bouteille est une activité aquatique qui nécessite du matériel particulier.
Comme son nom l’évoque, vous allez bien évidemment avoir besoin d’un équipement technique qui fera appel à une bouteille d’oxygène, un gilet stabilisateur, un masque relié à la bouteille, et pour votre sécurité, une bouée gonflable qui restera à la surface pour signaler votre position aux bateaux notamment.
Autre cet équipement technique pour la plongée bouteille, vous allez porter une combinaison, l’épaisseur de votre combinaison varie souvent en fonction du lieu et de la profondeur de votre descente sous-marine, et bien-sûr, munissez vous d’une paire de palmes spécialisées.

Vous allez pouvoir faire de la plongée bouteille en groupe, entre amis, en famille, c’est toujours un plaisir de partager des moments uniques ! 
L’avantage est qu’il y a des centaines de paysages sous-marins à découvrir. En effet, notre écosystème marin est riche avec des climats, une faune et flore variés.
Grâce à la plongée bouteille, vous allez vous immiscer dans les profondeurs et découvrir des variétés de poissons aux multiples couleurs, des requins que vous rêviez de voir en réalité, bref, vous allez côtoyer et partager un environnement aquatique avec des milliers d’espèces subaquatiques et découvrir ces jardins de coraux aux vives couleurs. îles Truck en plein cœur du Pacifique, Silfra en Islande, les Cenotes au Mexique, le lac vert éphémère en Autriche… Et tellement d’autres endroits incroyables à découvrir !

La plongée bouteille est une pratique aquatique ludique, mais, saviez-vous qu’il s’agit aussi d’une pratique belle et bien sportive ?
Eh oui…même s’ils ne sont pas forcément très intenses, les efforts sont quand même bien présent. Vous allez effectivement travailler vos muscles avec le battements de jambes mais aussi brûler des calories car votre corps va travailler pour s’adapter à une température extérieure différente. En bref, la plongée va tonifier votre corps tout en évitant les potentiels traumatismes articulaires. Pour informations, histoire de vous motiver encore plus, vous brûlerez entre 450 et 500 calories en 45 min de pratique grâce à l’activation de tous les groupes musculaires. Vous faites alors du sport et renforcez votre système cardio respiratoire :  Une raison de plus pour vous de vous mettre à la plongée bouteille !

Bon à savoir : Une fois à la surface, le relâchement de l’azote accumulé dans le sang provoque un pic de fatigue, ne soyez pas inquiets !

Et maintenant ? N’hésitez pas à découvrir nos articles sur le snorkeling, la plongée en apnée ou encore les théories de la chasse sous marine !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *