cliffs mexico acapulco
Meilleurs spots de plongée à l'étranger / Plongée Mexique

Plongée dans le sanctuaire sous-marin d’Acapulco au Mexique

Acapulco est une destination de vacances ensoleillée et réputée, où l’activité de plongée sous-marine se développe de plus en plus. La ville est située à la pointe sud de la côte Pacifique. Plonger à Acapulco vaut le détour car la zone regorge de spots incroyables : un sanctuaire sous-marin, des épaves et des grottes.

En fonction des sites de plongée, le niveau de difficulté est accessible aux débutants, aux confirmés ou aux très expérimentés.

plongeon acapulco mexique

Où plonger à Acapulco et quelles espèces observer ?

Connue comme la « Virgen Sumergida », le sanctuaire sous-marin d’Acapulco, est une statue submergée, à peu de profondeur, sur l’Île de la Roqueta. Sa situation accessible est idéale pour débuter ou faire du snorkelling.

L’autre spot intéressant d’Acapulco est l’épave du navire, le Rio de la Plata, naufragé en 1944 et resté en bon état. L’épave se trouve dans la baie d’Acapulco, à 15m de profondeur.

Il existe aussi plusieurs grottes sous-marines à explorer comme Las Cuevas, Palmitas ou El Rincon. Un point de vue spectaculaire et renommé est la falaise de la Quebrada.

A Acapulco, vous pourrez apercevoir de nombreux poissons tropicaux, des coraux et des gorgones. Des hippocampes se dissimulent dans les cavités, les tortues de mer et les dauphins font souvent compagnie aux plongeurs et aux bateaux. Pendant l’hiver et le printemps, vous aurez peut-être la chance de voir un requin-baleine, une baleine à bosse ou bien même un groupe de raies aigles.

Quand aller à Acapulco ?

Pour observer des espèces pélagiques (qui vivent en haute mer), la période idéale est de novembre à mai, les conditions en mer étant calmes. C’est le pic de la saison touristique au Mexique. Pour plus de tranquillité, une meilleure visibilité et une eau plus chaude, privilégiez les mois de juin à octobre.

Comment se rendre à Acapulco ?

Acapulco, situé dans l’état de Guerrero est la plus grande station balnéaire du Mexique. La ville dispose d’un aéroport international qui offre d’importantes connexions nationales et internationales. Depuis Mexico, il faut compter 5h en bus et 4h en voiture.

Les meilleurs centres de plongée d’Acapulco

Aqua Mundo

Aqua Mundo est une école de plongée familiale, fondée en 1950. Elle a été dirigée par Sergio Castillo Bastida, le pionnier de la plongée sous-marine au Mexique. 3 générations y ont succédé. C’est un centre de plongée PADI qui délivre l’Open Water. Il propose aussi du snorkelling et de la pêche sous-marine.

Acapulco Scuba Center

Situé dans le Club Nautique de la Marina d’Acapulco, le centre de plongée Acapulco Scuba Center est une référence à travers tout le Mexique avec plus de 25 ans d’expérience. En plus des cours, ce club de plongée PADI, offre divers services, dédiés aux débutants ou aux confirmés : plongée de nuit, photographie sous-marine ou encore ballade en catamaran.

Swiss Divers Association

SDA (Swiss Divers Association) est un centre de plongée PADI et SSI qui propose des cours de plongée pour tous, de la plongée libre, du snorkelling ou encore du Kayak de mer. Le centre, fondé en 1999 se trouve à Acapulco, sur le front de mer. SDA prévoit des sorties en mer quotidiennes, leur bateau rejoint plus de 20 sites de plongée différents en fonction du niveau des plongeurs. Deux plongées sont prévues à chacune des sorties.

Retrouvez d’autres articles sur les spots au Mexique.

Retrouvez plus d’articles sur d’autres spots de plongée en France.

Auteur

laure.moly@mbadmb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *