snorkeling duo amie
Faire de la plongée / La plongée

Snorkeling

Le snorkeling ou bien autrement appelé la nage “palmes-masque-tuba”, la randonnée palmée… est une activité permettant de découvrir les fonds marins.

Cette merveilleuse pratique vous permettra de découvrir des fonds marins auxquels vous ne vous attendez pas, il ne sera pas forcément nécessaire d’aller en profondeur pour explorer la faune et la flore marine, rien qu’en restant à la surface vous serez émerveillé(e), vous ferez vos premiers dans un aquarium aux milles couleurs.
De plus, c’est un sport accessible à tous, du plus jeune âge au plus vulnérable. Praticable entre amis, en famille, seul(e), des lieux sont évidemment plus réputés que d’autres. Tout dépend des espèces que vous souhaitez rencontrer, la flore que vous souhaitez voir. Récif corallien ? Epaves ? La liste est longue !

Il se pratique de manière assez autonome, munissez vous de votre plus beau maillot ou combinaison si la température de l’eau s’avère être plus froide que prévu, votre masque, votre tuba et si besoin de votre belle paire de palmes, et vous n’avez plus qu’à vous mettre à l’eau par la plage. Bien sûr, il est possible de se munir d’autres accessoires comme une frite gonflable, une bouée gonflable, ou encore un gilet qui permettent ainsi de gagner en aisance et surtout en flottabilité. Autrement dit, cette activité ne nécessite pas du grand matériel, sommaire et peu encombrant, ces équipements seront vos alliés de voyage !
Quelques fois, notamment lors d’excursions, il est possible de prendre un bateau pour aller sur des spots particuliers. Une fois encore, tout dépend de ce que vous souhaitez voir et l’endroit d’origine où vous vous trouvez.

D’ailleurs, concernant ces spots, autrement dit les lieux à ne pas manquer, on favorise les mers chaudes, les zones d’eau claires, les endroits où il y a peu de courants marins ou de vagues. 
Par là, on pense surtout à nos beaux récifs coralliens que nous nous devons de préserver, riches en espèces de poissons, anémones de mer, crustacés, en coraux, au sens large,  en vie de faune et flore sous-marine fort attrayante. (Attention, il est aussi appréciable de faire du snorkeling dans d’autres environnements, comme dans des lacs par exemple !)

En plus d’être une activité aquatique ludique, il s’agit la d’une activité physique
Evidemment, on oublie qu’au travers de nos battements de jambes, on brûle des calories, on travaille la cardio, les abdos, on sculpte les jambes. Bref, snorkeling est synonyme de bien être, en plus ne nagez comme dans un poisson dans l’eau, de faire partie de ce décors marin incroyable, vous faites du bien à votre corps sans même vous en rendre compte. Le matériel du snorkeling vous aide à travailler votre respiration que ce soit avec ou sans l’utilisation du tuba et aussi votre équilibre et votre motricité à l’aide de la paire de palmes. Le milieu liquide va aussi permettre d’éviter les traumatismes articulaires et libère de la pesanteur. Le snorkeling va aussi être un bon remède contre le stress, eh oui, en nageant, vous secrétez des endorphines, et, grâce à la poussée d’Archimède, vous allez être quasi apesanteur, ce qui va faire que vous allez sentir une sensation de légèreté et de bien-être.

Après l’étape du snorkeling, vous allez vouloir essayer la plongée sous marine en bouteille par exemple, et cela sera d’autant plus facile car vous aurez des bases en snorkeling !


N’hésitez pas à venir découvrir d’autres pratiques de la plongée !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *